Qu’est ce que c’est ?

Avantages et inconvénients de l’analyse génétique

Le principal avantage est une meilleure connaissance du risque de cancer, non seulement pour la personne ayant bénéficié de l’analyse génétique, mais également pour sa descendance.
De plus, les recommandations de dépistage du cancer peuvent être adaptées au résultat d’une analyse génétique, puisque seules les personnes porteuses de la mutation familiale auront un risque augmenté.
Enfin, certaines personnes considèrent que leur qualité de vie sera meilleure si elles connaissent leur statut génétique que si elles restent dans l’incertitude.
Chez certaines personnes cependant, un résultat d’analyse génétique peut entraîner un sentiment d’inégalité vis-à-vis des autres membres de la famille. La connaissance d’un test positif peut entraîner anxiété ou dépression.
Parfois, une analyse génétique peut modifier des relations à l’intérieur d’une famille et révéler des tensions. Elle peut également entraîner une certaine insécurité vis-à-vis d’une situation professionnelle instable. Dans tous les cas, il est possible de mettre en place une aide psychologique à tout moment de la « démarche génétique » : avant la réalisation d’un test, dans l’attente du résultat de l’analyse ou après la restitution du résultat.
Les patients pourraient croire qu’un test génétique positif puisse avoir des conséquences sur les démarches d’assurance, que ce soit par augmentation des primes, ou par diminution de la couverture. Néanmoins, en France, la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (modification de l’article 16-13 du code civil) protège de la discrimination sur la base des caractéristiques génétiques.

 

> Modalités de dépistage (colon/rectum et gynécologique)                             Sommaire